vendredi 10 juillet 2009

A Moudon, les requérants accueillent le Tour

BURKI: Le Tour de France bientôt en SuisseDans la Broye, le chemin du Tour de France passera devant les locaux de l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil aux migrants)  de Moudon. Sautant sur l’occasion, le très actif groupe Suisses-Etrangers de la commune en profite pour lancer une journée «Moudon au tour du monde»: invitée par les requérants du centre, la population partagera repas, musique d’ici et d’ailleurs et passion de la petite reine.

Une manifestation symbolique et médiatique dont le groupe Suisses-Etrangers a le secret. Il a d’ailleurs reçu le Prix vaudois de l’intégration, en avril dernier. Après avoir déferlé sur le Grütli en T-shirts rouges à croix blanche en 2007, requérants et Moudonnois vont saluer les caméras du Tour de France, vêtus de jaune évidemment, lors du passage des cyclistes, vers 13 h 20.

Même si le Tour ne fait que passer à travers la région, le symbole de ce point de rassemblement devant l’EVAM réjouit Claude Vauthey, secrétaire du groupe. «C’est un signe fort. Que l’on soit pour ou contre le dossier asile n’est pas la question. Ce qui est primordial, c’est que la population de Moudon continue à vivre en parfaite harmonie avec les résidents de l’EVAM», estime-t-il.

L’accès étant interdit aux voitures, c’est dans d’antiques véhicules mis à disposition par la société Rétrobus que les spectateurs pourront rejoindre gratuitement les lieux depuis la place du Bicentenaire, à Moudon, et depuis la gare de Lucens.

SARAH BOURQUENOUD dans 24 Heures

Aucun commentaire: