Réfugiés: une campagne contre le dénigrement et les discriminations
Plusieurs organisations et acteurs du domaine de la migration veulent combattre les préjugés auxquels les réfugiés et requérants d'asile sont confrontés quotidiennement en Suisse. Par une campagne d'affichage provocatrice, elles souhaitent susciter le débat.
"Tous des menteurs?", "Tous des profiteurs?", "Tous des dealers?", c'est avec ces trois questions que l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés entend donner un signal clair à l'encontre des jugements expéditifs, le dénigrement et les discriminations.
Soutenue dans sa démarche par l'Office fédéral des migrations (ODM), le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Service de lutte contre le racisme (SLR) et l'Entraide protestante suisse (EPER), la campagne vise donc à montrer que les réfugiés et requérants d'asile sont des gens comme tout le monde, pour la plupart des personnes honnêtes et intègres.
Selon l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés, il est difficilement acceptable que des êtres humains contraints de quitter leur lieu d'origine soient traités de menteurs, de profiteurs ou de dealers lorsqu'ils frappent à notre porte.
Seul un réfugié sur cinq et un tiers des personnes admises à titre provisoire travaille, précise l'ODM. Durant les trois à six premiers mois, les requérants d'asile sont en outre soumis à une interdiction de travailler.
(ats / 08 juin 2009 15:46)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire