Après avoir travaillé pour plusieurs organisations internationales et pour la ville de Lausanne, Katja Blanc va entrer en fonctions le mois prochain dans la ville thermale.
Lieu et moment symboliques que l’inauguration, hier, de l’espace Traits d’Union – où sont regroupés le Centre social protestant, Appartenances, l’association Lire et écrire et Caritas – pour présenter la nouvelle déléguée à l’intégration d’Yverdon. Katja Blanc (49 ans), qui va entrer en fonctions le 1er juin, souhaite que «les migrants profitent de l’appui politique pour participer davantage à la vie de la cité».
«Après avoir fait l’inventaire de ce qui a été réalisé en matière d’intégration des étrangers, mon objectif est de développer et faire émerger les projets liés à cette question», a poursuivi la nouvelle déléguée.
De mère russe et de père vaudois, Katja Blanc a travaillé pour le Haut-Commissariat des réfugiés (HCR), le Comité international de la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, l’ex-Fareas (Evam), et a vécu une dizaine d’années en Afrique. Cette maman de deux enfants travaille actuellement à temps partiel pour une ferme pédagogique de la ville de Lausanne. «Parmi les nombreuses candidatures que nous avons reçues, son profil est sorti du lot», avance Nathalie Saugy, municipale de la Culture et présidente de la Commission consultative Suisse-immigrés. De 30%, le taux d’activité de la nouvelle déléguée à l’intégration est appelé à augmenter, selon Nathalie Saugy.
Une exigence cantonale
L’article 13 de la loi cantonale vaudoise sur l’intégration des étrangers et la prévention du racisme stipule que chaque commune doit avoir un répondant dans ce domaine.
24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire