lundi 25 mai 2009

Le drame tamoul déploie ses effets en Suisse


Le drame tamoul déploie ses effets en Suisse

De nombreux Tamouls, fuyant les combats sanglants au Sri Lanka, tentent de trouver refuge en Suisse. Par ailleurs, à Genève, plus d'un millier de manifestants tamouls font le siège de l'ONU.

Les demandes d'asile émanant de citoyens du Sri Lanka sont en augmentation depuis le début de cette année. En quatre mois, le nombre de requêtes s'élève à 587, selon les chiffres communiqués lundi par l'OSAR. Le nombre de requêtes avait déjà doublé en 2008: 1262 demandes d'asile avaient alors été déposées (contre 636 demandes en 2007).

Seuls 170 requérants avaient pu obtenir l'asile en 2008, ainsi que 192 admissions provisoires. L'OSAR va demander cette semaine de stopper les renvois au Sri Lanka: les requérants déboutés y sont encore renvoyés.

La situation des civils au Sri Lanka est «déplorable» dans la région où l'armée a mis fin ce week-end au conflit avec la rébellion tamoule, a déclaré lundi Anton Thalmann, n°3 du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), lors d'une conférence de presse en marge du Forum international sur la sécurité (ISF) à Genève. La Suisse demande un «accès humanitaire total» pour ces populations.

A Genève toujours, les manifestants tamouls occupent depuis dimanche la place des Nations, devant le siège de l'ONU à Genève. Lundi après-midi, ils étaient environ 1500, selon la police, à scander des slogans et à dénoncer le génocide de leur peuple au Sri Lanka.

Mis à part quelques frictions, la police genevoise n'a pas constaté de débordements lundi après-midi. La place des Nations était parsemée de drapeaux aux couleurs rouge et jaune des Tigres de libération tamouls (LTTE). Une pancarte précisait qu'il valait mieux avoir deux Etats en paix qu'un pays en guerre.

Rappelons que l'ensemble de la direction des Tigres tamouls, y compris leur chef suprême Velupillaï Prabhakaran, a été anéanti par l'armée gouvernementale, selon la télévision publique sri-lankaise. La guérilla avait reconnu sa défaite dimanche déjà.

swissinfo.ch et les agences




RSR.CH lundi, 18 mai 2009 à 08:12

Sri Lanka: les demandes d'asile vont diminuer

Télécharger le son (format mp3)

Les Tigres Tamouls ont déposé les armes hier, et ont reconnu leur défaite. Selon l'ONU, l'offensive de l'armée gouvernementale a causé, depuis le 20 janvier, la mort de 8.000 civils. Yann Golay, porte-parole de l'organisation suisse d'aide aux réfugiés explique les conséquences de la fin des hostilités sur les demandes d'asile de ressortissants sri lankais.


Les réfugiés tamouls continuent à avoir besoin de protection

OSAR - 2009-05-19

Le Sri Lanka fête sa victoire sur les tigres tamouls. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR craint des actions de représailles massives contre les tigres tamouls et appelle les autorités suisses à renoncer à des décisions négatives pour les requérants d’asile tamouls et à ordonner un arrêt des renvois.

La guerre civile tumultueuse qui oppose depuis 26 ans les troupes du gouvernement et l’armée des Tigres de libération tamouls connaît une fin sanglante. Les Nations Unies estiment qu’au moins 7000 civils, dont de nombreux enfants, ont été tués lors des affrontements au Nord du pays depuis janvier 2009. Plus de 180'000 personnes ont été poussées à fuir.

Bien que la guerre soit officiellement considérée comme achevée, la situation est loin d‘être pacifiste. L’accès à la zone de conflit est jusqu’à présent interdit à la communauté internationale, aux organisations d’entraide et aux médias. La plupart des personnes en fuite depuis janvier sont retenues dans des camps surpeuplés aux allures de prisons. Les indices témoignant de la perpétration de lourds crimes de guerre et de graves violations des droits humains se multiplient.

L’OSAR observe avec inquiétude, depuis longtemps déjà, la situation au Sri Lanka et craint des représailles massives contre une grande partie de la population tamoule, dans d’autres régions du Sri Lanka également.

L’OSAR invite les autorités suisses à faciliter l’entrée des réfugiés. En outre, aucune décision négative ne devrait être prise aussi longtemps que la situation ne se stabilise clairement et qu’une présence internationale puisse garantir la sécurité des Tamouls. Les personnes qui viennent chercher une protection en Suisse à la suite de la guerre civile ne devraient pas échouer dans la rue ou à l’aide d’urgence. Les renvois vers le Sri Lanka sont à proscrire jusqu’à nouvel ordre.

Dernièrement, l’Office fédéral des migrations ODM avait ordonné un arrêt des renvois suite au Tsunami. La fin de la guerre civile affectera de manière au moins autant décisive la vie de la population tamoule.

Questions complémentaires:
- Rainer Mattern, analyste pays, tél. 031 370 75 75

Communiqué de presse du 19 mai 2009


Aucun commentaire: