Le président de la Commission européenne estime que l’Europe doit répondre d’une seule voix pour mieux gérer l’immigration clandestine.
« D’ici au 10 juin, le commissaire européen Jacques Barrot et moi-même présenterons une série de nouvelles propositions, avec trois objectifs : prévenir les tragédies en mer, sauvegarder le principe de la libre circulation et défendre le droit à l’asile », a déclaré hier José Manuel Barroso dans un entretien au quotidien italien, le Corriere della Sera.
L’Europe veut « donner une réponse forte » au problème de l’immigration clandestine et réfléchit notamment « à la possibilité de créer un bureau de l’UE pour examiner des demandes d’asile là où ce sera nécessaire », a-t-il précisé, soulignant qu’il s’agissait d’un droit qui « restait inviolable et universel ».
Selon lui, « l’Europe a besoin de l’immigration, mais elle doit être mieux gérée ». Barroso a résumé sa position en disant : « Il faut trouver un équilibre entre deux positions extrêmes, celle qui mise tout sur la sécurité et voudrait même fermer l’Europe (aux migrants), et celle ultra-indulgente qui dit que tout le monde peut venir. »
France Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire