19 janvier 2009 - Douze ans et au trou
Elle s'appelle Williana, elle a douze ans, elle est retenue depuis le 15 janvier dans la zone d'attente de l'aéroport d'Orly. Sa faute: avoir voulu rejoindre son père, français, après le décès de sa mère au Congo Brazzaville. Reprenons. Le père de Williana, William, vit à Nantes. Originaire lui aussi du Congo Brazzaville, il a quitté seul son pays, y laissant Williana et sa mère. En France, il a d'abord obtenu le statut de réfugié politique, puis sa naturalisation. Aujourd'hui, il est donc français. Il a refait sa vie ici avec une nouvelle femme, française, dont il a une autre petite fille.
Williana est restée au pays avec sa mère. Lorsque cette dernière est morte, William a essayé de faire venir sa fille. Mais ses deux demandes de regroupement familial ont été rejetées. D'après le Réseau éducation sans frontières (RESF), la petite fille aurait alors été déscolarisée et utilisée comme domestique en dépit de l'argent que son père envoyait.
William a donc décidé de faire venir l'enfant en France illégalement. Lorsque Williana est arrivée à Orly le 15 janvier, la police aux frontières a constaté que son passeport n'était pas en règle. La petite fille a été placée en zone d'attente. Sur les conseils des associations, elle a alors déposé une demande d'asile, seul moyen de bloquer son expulsion apparemment programmée pour samedi par la Police de l'air et des frontières.
Toujours d'après le RESF, Williana est passée ce lundi devant le Juge de la détention et des libertés de Créteil (Val-de-Marne) chargé de statuer sur son maintien en rétention. Après un «interrogatoire sans gentillesse», rapporte le RESF, le juge a décidé que la petite fille devait rester en rétention en attendant que l'Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) ait statué sur son sort.
Sans attendre le verdict de l'Ofpra, la préfecture du Val-de-Marne peut décider d'autoriser l'entrée de Williana sur le territoire français. En cette fin d'après-midi, elle n'avait toujours pas fait connaître sa réponse.
Selon l'Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), en 2006, 827 mineurs «isolés» (se présentant à la frontière non accompagnés par un adulte) ont été placés dans la zone d’attente de Roissy (580 étant finalement non-admis) et 14 dans la zone d’attente d’Orly (11 étant non-admis). Ils y sont restés 3.5 jours en moyenne.
http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/01/douze-ans-et-qu.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire