mardi 3 juin 2008

La naturalisation automatique pour la troisième génération n'est pas gagnée

Après la victoire de dimanche dans les urnes, la socialiste Ada Marra veut donner un signe fort aux migrants. Son idée passe mal, même au sein de son propre parti. Un article de Serge Gumy dans 24 Heures.

La socialiste vaudoise Ada Marra a demandé dimanche que les étrangers de la troisième génération obtiennent automatiquement le passeport rouge à croix blanche.


«Les personnes nées en Suisse de parents eux-mêmes nés en Suisse de parents ayant sé­journé pour la plupart du temps plus de vingt ans en Suisse, ne sont plus des étran­gers. » Forte de ce constat, la conseillère nationale Ada Marra (PS/VD) a demandé di­manche, sitôt connu le rejet par le peuple de la naturalisation par les urnes, que les étrangers de la troisième génération ob­tiennent automatiquement le passeport rouge à croix blan­che.
Dans l’initiative parlemen­taire qu’elle a lancée hier aux Chambres fédérales, Ada Marra propose que la nationalité hel­vétique soit accordée d’office, sans enquête de voisinage ni paiement d’émoluments, et pour autant que les personnes concernées ou leurs parents en fassent la demande.
L’accueil est très froid

La Suisse est-elle mûre pour franchir le pas, quatre ans après le refus en votation d’un précédent projet? Le PDC Reto Wehrli pense que non. «Diman­che, les gens ont dit stop! Assez parlé d’asile, d’étrangers et de naturalisations. Je trouve donc dommage que le PS remette maintenant ce sujet sur la ta­ble. » «C’est une fausse provoca­tion, ajoute le président des radicaux suisses Fulvio Pelli. Tous les étrangers de la troi­sième génération qui voulaient devenir Suisses y sont arrivés.» Les autres? Ada Marra les estime à 150 000 personnes. «Mais je ne lance pas cette initiative pour eux. J’ai surtout besoin que l’on parle d’intégra­tion. » Dans les coulisses du PS, un ponte regrette qu’Ada Marra se soit laissée emporter par son élan. Comment expliquer à la base populaire que les étran­gers passent avant elle? Ada Marra réfute l’argument: «On peut faire le concours: au PS, la défense des travailleurs l’em­porte sur l’intégration.»

Aucun commentaire: