La famille ukrainienne qui avait été sauvée dans les montagnes tessinoises en janvier devra quitter la Suisse. Sa demande d'asile a été refusée, l'Ukraine étant considérée par la Suisse comme un pays sûr.
Le porte-parole de l'Office fédéral des migrations Jonas Montani a confirmé l'information parue dans la "NZZ am Sonntag". Il n'a pas détaillé les motifs du refus. La famille a trente jours pour recourir devant le Tribunal fédéral administratif.
Le Parti socialiste et des oeuvres d'entraide catholiques avaient récolté plus de 700 signatures au Tessin pour l'admission de cette famille. Le Conseil d'Etat du canton était même intervenu auprès de la ministre de la justice Eveline Widmer-Schlumpf.
La famille avait déjà déposé en vain deux demandes d'asile en Suisse en 2007. Après le renvoi en Italie, elle avait fait un "sit-in" devant le consulat de Suisse à Milan. La police l'avait faite évacuer et placer dans un centre d'hébergement. Auparavant elle avait vécu sept ans en Hongrie.
La mère ukrainienne de 47 ans et ses cinq enfants âgés de 9 à 21 ans avaient tenté d'entrer au Tessin par le Monte Lema (1680 mètres). Probablement aidée par une organisation de passeurs, la famille avait entrepris l'ascension de la montagne à la frontière italo-suisse, le 18 janvier.
1 commentaire:
Et puis. N'est-ce pas le but du droit sur l'asyle de seulement donner refuge a ceux qui sont en danger de mort dans leur propre pais?
Ou y-a-t'il des gens qui voudraient avoir tout le monde en Suisse, au frais de l'imputable?
Enregistrer un commentaire