Lire l'article de 24heures
La 4e Fête des enfants a séduit petits et grands dans une ambiance familiale.
Douze heures de fête non-stop. La 4e édition de la Fêtes des enfants organisée par le Groupe Suisses Etrangers de Moudon et région a battu un nouveau record d’affluence et de durée. «C’était génial, s’enthousiasme le président du groupe Sezgin Pinar. La salle de la Douane était pleine à craquer. On a fait la fête jusqu’à trois heures du matin en ayant l’impression d’être tous de la même famille.»
La corvée patates en chantant
Le papet vaudois préparé par les requérants d’asile a été mangé jusqu’à la dernière louche. «Pour nous c’était une manière de redonner quelque chose, de dire merci à ces Suisses qui nous accueillent», souligne Perparim, un Rom du Kosovo, qui faisait partie des 35 requérants venus spontanément donner un coup de main. «Nous n’avons eu aucune peine à les convaincre. Les 50 kilos de patates et les 40 kilos de poireaux ont été pelés en une heure. Et en chanson en plus», rigole Thierry Jacot qui supervisait l’équipe de cuisine issue de la Fareas.
Exemple de cohabitation
Présente pour la première fois à la fête, la nouvelle conseillère d’Etat vaudoise, Jacqueline de Quattro partageait cet enthousiasme général: «C’était chou de voir tous ces enfants faire la queue pour obtenir un autographe de Cindy. La pauvre n’a même pas eu le temps de manger. Plus sérieusement, je trouve que le groupe fait un travail formidable. Il y a des exemples à en retirer pour traiter les problèmes de cohabitation dans notre pays», estime celle qui est particulièrement sensible aux questions d’intégration en tant que présidente du groupe de travail radical «La Suisse de l’équilibre ». «Si mon emploi du temps le permet, je me réjouis de revenir l’an prochain, en emmenant des amis avec moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire