A lire dans Le Matin l'article de Fabian Muhieddine

Et ces trois associations ont concocté tout un programme. Ils ont prévu un clone/clown de Blocher et cinq petits Noirs... En fait, c'est «Mauvaise foi», une troupe de comédiens genevois, qui jouera les clones en faisant la lecture du discours prononcé par Christoph Blocher en janvier lors de la soirée de l'UDC zurichoise à l'Albisgüetli. A une différence près... Le discours sera entrecoupé par les témoignages de réfugiés en Suisse recueillis par SOS Racisme et interprétés par les comédiens. «Ce discours est rempli d'anecdotes, de brèves de comptoir, avec ce qui se veut être de l'humour, explique Karl Grünberg de SOS Racisme. Nous allons confronter ce discours à la réalité.»
Puis ce sera au tour de cinq ados noirs d'assurer l'animation! Ce sont les enfants des membres du Mouvement pour la dignité du Noir. «Ils sont l'avenir, c'est eux qui connaîtront les vexations de la politique de Blocher, alors c'est à ceux de mener le combat», affirme Georges Blézon, le directeur de l'association. Les cinq jeunes gens porteront donc les étiquettes du concours satirique et se promèneront au milieu de l'assistance pour recueillir les votes.Les autorités de Mont-sur-Rolle ont été informées de cette «animation parallèle» et ne peuvent pas l'interdire puisqu'il ne s'agit pas d'une manifestation...
De leur côté, les associations assurent ne pas vouloir gâcher la fête. «Toutes nos animations se dérouleront avant la partie officielle, lâche Jean-Michel Dolivo du comité vaudois 2 x non. Nous n'empêcherons d'aucune manière Christoph Blocher de tenir son discours. Nous voulons célébrer la fête nationale en montrant aussi «notre Suisse».
© Le Matin Online
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire