lundi 22 mai 2006

On frise le drame à Bex !

Suite à une dispute, un jeune Ivoirien de 17 ans a été blessé par une arme à feu déguisée mais peu dangereuse samedi soir.
Voici l'article de Jérôme Lathion dans 24heures ou lire la dépêche de l'ATS
Sous l’emprise de l’alcool, son agresseur a été appréhendé.
Nouvelle nuit mouvementée ce week-end à Bex! Peu avant 1 h dimanche, la police cantonale reçoit l’appel d’un homme décla­rant avoir été blessé par balle au bar de la rue Centrale «Le City». Dépêchés sur place, les secours prennent en charge l’auteur de l’appel: un jeune ressortissant ivoirien de 17 ans, hébergé au centre des requérants d’asile de la Fareas, souffrant d’une légère blessure cutanée au niveau du sternum, causée par une balle de petit calibre.
Les faits? Une dispute aurait éclaté entre la victime et un client d’origine suisse, qui a fait feu, communique la police. Mais selon le témoignage d’un client ivoirien rencontré hier, le coup de feu n’aurait pas été précédé d’éclats de voix. Du côté policier, on exclut pour l’heure un atten­tat raciste. Mais l’homme – rapi­dement identifié par la police et appréhendé à 2 h 40 par deux agents de la brigade canine alors qu’il quittait son domicile pré­sumé – est connu pour s’épan­cher dans les bars et semble vouer rancoeur aux hôtes du centre de la Fareas: «Il m’a dit qu’un jour il allait en flinguer un, témoignait hier la serveuse du bar voisin. Je ne l’ai pas pris au sérieux, en lui rappelant que nous sommes tous des êtres hu­mains ».
Arme prohibée en cause
Valaisan de 40 ans, cuisinier au chômage domicilié chez son amie, à proximité des lieux du drame, l’auteur de l’agression a été conduit à Rennaz pour inter­rogatoire. Il a reconnu les faits, accusant plus de trois pour mille à l’éthylomètre.
L’arme utilisée a été retrouvée à son domicile: il s’agit d’un stylo pistolet de calibre 22 long rifle. «Une arme dite camouflée, interdite de possession et de port par la loi fédérale», confiait hier Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police canto­nale.
Par chance, la faible charge de poudre de la munition utilisée n’a pas causé l’irrémédiable: la victime s’en sort avec une bles­sure légère. Pour crime manqué de meurtre, l’agresseur a été im­médiatement incarcéré sur or­dre du juge d’instruction.

Aucun commentaire: